Formats des données

Le Comité des opérations d'INTERMAGNET définit et publie les formats de données à l'usage des participants d'INTERMAGNET. Les données produites par INTERMAGNET utilisent un des formats suivants :

Compte tenu de la méthode utilisée pour l'enregistrement des données géomagnétiques, il n'est pas possible de faire des mesures continues de la valeur absolue du champ magnétique terrestre. Les variations du champ sont enregistrées automatiquement et sans discontinuité, en utilisant généralement une acquisition pilotée par un ordinateur. Ces données sont mises à disposition sous forme de données brutes, appelées reported data. Le premier traitement des données consiste à éliminer les valeurs abberantes (d'origines instrumentales ou humaines). Les données ainsi obtenues sont appelées adjusted data. On leur ajoute alors les lignes de base calculées à partir des valeurs des "mesures absolues" faites périodiquement en utilisant des techniques manuelles d'observation. Les données obtenues appelées definitive data, représente la valeur absolue du champ. Ces données ne sont donc disponibles qu'un certain temps après leur enregistrement (généralement quelques mois après ou en fin d'année).

Pour satisfaire plus rapidement aux demandes de données, INTERMAGNET a mis en place deux méthodes différentes de diffusion des données. Le CD-ROM/DVD d'INTERMAGNET, édité annuellement, contient les données définitives de tous les observatoires participants. Les centres de données géomagnétiques (GINs) centralisent les données brutes et ajustées. Ces données sont envoyées aux GINs par les observatoires participants dans un délai de 72 heures suivant l'enregistrement. Elles sont gardées en ligne jusqu'à ce que le CD-ROM/DVD annuel soit disponible.