Principes, conditions et règles

INTERMAGNET travaille selon les principes et les conditions définis pour satisfaire aux nécessités d'échanges rapides de données des observatoires magnétiques. Ces échanges concernent aussi bien la communauté scientifique internationale que les utilisateurs commerciaux.

  1. INTERMAGNET est un programme non-exclusif d'échange mondial de données des observatoires magnétiques.
  2. Un des buts d'INTERMAGNET est l'intallation et la maintenance d'observatoires dans des régions éloignées où le soutien local est insuffisant.
  3. INTERMAGNET encourage l'intallation et la maintenance d'observatoires numériques dans les pays en voie de développement, en s'appuyant sur les acquis scientifiques et technologiques locaux.
  4. Chaque participant (pays ou organisme) doit prendre en charge sa participation à INTERMAGNET.
  5. Les données doivent être transmises, en temps réel, selon les formats standards INTERMAGNET, depuis les observatoires ou les organismes responsables, aux centres de données géomagnétiques (GINs) par satellites, réseaux informatiques ou par tout autre moyen.
  6. Les centres de données géomagnétiques échangeront les données et tous les produits élaborés à partir de ces données aussi rapidement qu'indiqué. Ils maintiendront les fichiers de données pour tous les observatoires participants durant une période compatible avec l'usage immédiat de ces produits.
  7. Les données, de magnétisme terrestre, collectées devront être mises à la disposition de tous les observatoires participants, en temps opportun, sur les supports et dans les formats approuvés par le Directoire d'INTERMAGNET.
  8. Les données collectées devront être mises à la disposition de la communauté scientifique sur les supports et dans les formats approuvés par le Directoire d'INTERMAGNET. Les données sont fournies à condition quelles ne soient pas utilisées à des fins commerciales (les supports, et tous les autres frais de mise à disposition pourront être à la charge des utilisateurs).
  9. Le Directoire d'INTERMAGNET reconnaît la valeur commerciales des données de magnétisme terrestre et des produits dérivés qui sont disponibles en temps quasi-réel, et accepte les règles des Institutions participantes pour le recouvrement des coûts de services et percevoir les charges quand cela est possible et suivant les nécessités. Les institutions participantes doivent s'engager à sauvegarder les intérêts des autres institutions participantes, en ce qui concerne l'usage commercial de leurs données.
  10. Chaque GIN INTERMAGNET fournira annuellement à chaque organisme ou observatoire participant un rapport sur les données reçues par le GIN et celles fournies par le GIN aux utilisateurs.
  11. Les institutions participants contribueront à faciliter la production des produits dérivés, tels que les indices IAGA officiels.